Présentation BTS MUC

dimanche 27 janvier 2008

Accueil
Auteur
Mes Liens pédagogiques
Galerie photo
Mes Supports de Cours
Présentation BTS MUC
Référentiel BTS MUC
Divers
Humour Bétisier
Mises à jour

 

 

bullet

Le BTS Management des Unités Commerciales au Lycée Charles de Gaulle - Vannes. Téléchargez le Diaporama de présentation : Diaporama (Conception et réalisation : Jean Pierre Rival, professeur de BTS M.U.C. au lycée Charles de Gaulle)

 

Missions d'un titulaire de BTS Management des Unités Commerciales

Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.

 Une unité commerciale est un lieu (physique ou virtuel) nécessitant un déplacement du client pour qu’il soit mis au contact d’une offre de produits ou de services (exemples d’appellation :magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…).

 Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du  BTS Management des unités commerciales remplit les missions suivantes :

bullet

 management de l’unité commerciale

bullet

 gestion de la relation avec la clientèle

bullet

 gestion et animation de l’offre de produits et de services

bullet

 recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale 

Il doit ainsi  exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

Il ne faut pas associer le diplôme BTS M.U.C à l'univers de la grande distribution. Les domaines d'activités sont très larges :

Domaines d'exercices

Le titulaire du  BTS Management des unités commerciales exerce ses activités essentiellement dans :

bullet

des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés,

bullet

des unités commerciales d’entreprises de production,

bullet

des entreprises de commerce électronique,

bullet

des entreprises de prestation de services : assurance,  banque, immobilier,  location, communication, transport, …

L'importance du stage professionnel

Le stage en milieu professionnel est obligatoire pour les candidats au Brevet de technicien supérieur Mercatique et management des unités commerciales. Les 14 semaines de stage s'effectuent dans une seule et même entreprise, formule proche de l'alternance.

 Il a lieu dans une unité commerciale proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs, revendeurs) et d’une taille suffisante pour justifier  le recours à un technicien supérieur. Ces entreprises doivent mettre le stagiaire dans une situation professionnelle  conforme aux exigences et à l’esprit du diplôme.

 Garantes de la qualité de la formation et de son adaptation aux opportunités et contraintes des métiers commerciaux visés, les périodes en entreprise constituent un gage d’insertion professionnelle durable.

Elle implique la présence en continue du stagiaire en entreprise. La durée totale sur l’ensemble de la période de formation est de 12 à 14 semaines. Celles-ci sont réparties de façon sensiblement égales sur les deux années de formation et peuvent être fractionnées sur des durées de deux semaines au minimum et sept semaines au maximum, en fonction du projet pédagogique et des contraintes de l’entreprise d’accueil.

Le stage est piloté par les professeurs assurant en première année l’enseignement de gestion de la relation commerciale, en deuxième année l’enseignement de développement des unités commerciales. Le suivi en entreprise est assuré par ces enseignants ainsi que par les professeurs assurant l’enseignement de management et gestion des unités commerciales.

Horaires de la formation

 

 

Première année

Deuxième année

Enseignements

Horaire

hebdomadaire

Total (cours + TD)

Volume annuel (à titre indicatif)

Horaire hebdomadaire

Volume annuel (à titre indicatif)

Français

2 (1+1)

72

2  (1+1)

72

Langue vivante 1

3 (1+2)

108

3 (1+2)

108

Économie d’entreprise

2

72

2

72

Économie générale

2

72

2

72

Droit

2

72

2

72

Management et gestion des unités commerciales1

4

144

6

216

Gestion de la relation commerciale

9 (5+4)

324

2 3

72

Développement de l’unité commerciale

3

108

9 (5+4)

324

Informatique commerciale 2

2 (1+1)

72

3 (1+2)

108

Communication 2

2 (1+1)

72

 

 

TOTAL

31 (22+9)

1116

31 (22+9)

1116

Enseignement facultatif

 

 

 

 

Langue vivante 2

2

 

2

 

Accès des étudiants en libre service aux ressources informatiques de l’établissement

4

 

4

 

 

Conditions d'examen

 

BTS  Mercatique et management des unités commerciales

Voie scolaire, apprentissage, formation 

professionnelle continue,

enseignement à distance, candidats justifiant

3 ans d’expérience

professionnelle

Formation professionnelle continue dans des établissements publics

habilités

Épreuves

Unités

Coef.

Forme ponctuelle

Durée

Évaluation en cours de formation

E1 Français

U1

3

Écrite

4 h

4 situations d’évaluation

 

E2 Langue vivante étrangère 1

 

U2

3

Écrite

      Orale

 2h

20min(1)

+20min

4 situations d’évaluation

E3 Économie droit

U3

3

Écrite

4 h

3 situations d’évaluation

E4 Management et gestion des unités commerciales

U4

4

Écrite

5h

 

E5 Analyse et conduite de la relation commerciale

U5

4

Orale

45min (1)

+ 45min

3 situations d’évaluation

E6 Projet de développement d’une unité commerciale

U6

4

Orale

40min

2 situations d’évaluation

 

 

 

 

 

 

Épreuve facultative

EF1 Langue vivante étrangère 2

UF1

1

orale

20 mn

Ponctuelle orale

(1) Temps de préparation

 

 

Accueil | Auteur | Mes Liens pédagogiques | Galerie photo | Mes Supports de Cours | Présentation BTS MUC | Référentiel BTS MUC | Divers | Humour Bétisier | Mises à jour

La dernière mise à jour de ce site date du01/27/08